
Plusieurs aspects retiennent l’attention des
chercheurs : la diffusion de l’enregistrement
de Ben Laden, le bombardement d’Al
Jazeera, la chute de Kaboul ; autant de
« micro-événements » venant alimenter
l’évolution de la communication de crise. Ils
donnent lieu à un « traitement médiagé-
nique » (Lits, p. 16) où les discours ne sont
pas univoques. Dans un souci de complé-
mentarité, Marie Gillespie et Tom
Cheesman soumettent une étude de
réception ; menée au Royaume-Uni, cette
analyse permet une interprétation contex-
tuelle de l’influence de la télévision dans
l’opinion publique.

Le rôle des images y est particulièrement
mis en avant ; en effet, dans ce type de
situation, les médias exorcisent les peurs
collectives en imposant des représentations
préconstruites. Ces images sont analysées
par Philippe Marion et Gérard Derèze qui
montrent en quoi elles ancrent l’événement
dans un univers fictionnel à même de
combler un manque interprétatif. Marc Lits
explique les modalités de déclenchement
d’une iconographie monolithique à haute
teneur narrative, de la construction de
certains personnages emblématiques. On
parle d’« écriture fictionnelle » (Jean-
François Dumont, p. 29) où l’image apparaît
comme une arme stratégique. Finalement,
une étude plus critique, menée par Jacques
Polet, tente d’évaluer en quoi certaines
images produisent leur propre détourne-
ment. Pour cerner un sujet qui reste ouvert
à de multiples interprétations, un question-
nement davantage théorique trouve sa
place dans cette étude. Face à un événe-
ment ou une crise grave, les médias sont
partagés entre unanimisme et tensions
informationnelles, entre soutien patriotique
et esprit critique. Dès lors, les probléma-
tiques relatives à la déontologie
journalistique et à l’éthique sont au cœur
des débats qui clôturent l’ouvrage.

Ainsi ce texte met-il en évidence les moda-
lités et enjeux de la « construction
médiatique de l’actualité » (Michel Mathien,
p. 25) qui complexifie le processus commu-
nicationnel et accentue l’interaction entre
événement et opinion publique. En propo-
sant une série d’instantanés, qui sont des

points d’ancrage des faits pour l’opinion
publique, ils dévoilent comment ce
processus passe par un certain nombre
d’acteurs et de thématiques.Toutefois, cette
approche mosaïque du traitement média-
tique dans trois pays différents – dans la
presse écrite, mais également à la télévision
et dans un laps de temps allant de 1991 à
2003 – rend ardue la lecture. Regrettons
également l’absence de bibliographie qui
aurait aidé à définir plus précisément les
caractéristiques du traitement télévisuel et
journalistique des faits évoqués. Malgré tout,
ce livre propose des pistes de compréhen-
sion variées et pertinentes, directement
appréhendables et utilisables pour l’analyse
d’événements similaires.

Aurélia Lamy
CREM, université Paul Verlaine-Metz

aurelialamy50@hotmail.com

Gabriele MELISCHEK, Josef SEETHALER,
Hrsg., Die Wiener Tageszeitungen. Eine
Dokumentation [Les quotidiens viennois.
Une documentation], Bd. 4 : 1938-1945.
Mit einem Überblick über die 
österreichische Tagesprese der NS-Zeit
[1938-1945. Avec un aperçu des quotidiens
autrichiens à l’époque du 
national-socialisme].
Bern, P. Lang, 2003, 530 p.

Ce volume complète la série d’ouvrages
dus à des collaborateurs de la Österrei-
chische Akademie der Wissenschaften et
propose une saisie bibliographique de la
presse autrichienne durant l’annexion, à
nouveau concentrée à Vienne (pp. 222-
292), bien que la province soit également
représentée (pp. 300-335). Ni Kurt Paupié
(Handbuch der österreichischen
Pressegeschichte 1848-1959 [Manuel de
l’histoire de la presse autrichienne. 1848-
1959], Wien, Braumüller, 1960), ni Paul
Raabe (Die Zeitschriften und Sammlungen
des literarischen Expressionismus [Les
revues et les collections de la littérature
expressionniste], Stuttgart, Metzler, 1964)
n’étaient allés jusque-là. Bien sûr, Alfred
Estermann avait proposé Die deutschen
Literatur-Zeitschriften. 1815-1850 [Les
revues littéraires allemandes. 1815-1850]
(Nendeln, KTO Pr., 1978), et Armin A.
Wallas, Zeitschriften und Anthologien des

questions de communication, 2005, 7

437



Expressionismus in Österreich [Revues et
anthologies expressionnistes en Autriche]
(München, Saur, 1995), ou Werner Welzig
le Wörterbuch der Redensarten zu der von
Karl Kraus 1899 bis 1936 herausgegebenen
Zeitschrift  « Die Fackel » [Dictionnaires des
expressions utilisées  dans « Le Flambeau »,
revue éditée par Karl Kraus de 1899 à
1936] sur cédérom dès 1999.

Le chercheur étant souvent désemparé
face aux béances scientifiques – par
exemple, celle concernant la publication
des journaux de Joseph Goebbels qui est
seulement en cours –, il sait apprécier à sa
juste valeur une entreprise aussi systéma-
tique et de si longue haleine. La
présentation de Die Wiener Tageszeitungen
est empreinte d’authenticité (reproduction
originale des titres de presse) et ses
données couvrent l’ensemble de la presse
(analyse descriptive du « service de presse
viennois », périodicité, format, volume, prix,
équipe rédactionnelle, collaborateurs, profil
social des responsables…), de manière à
ce que l’on puisse le situer au plan géogra-
phique, politique, idéologique, religieux,
sociologique. Ainsi découvre-t-on que les
minorités viennoises continuent de publier,
tels les Tchèques (Videnské Noviny)
jusqu’en décembre 1941 (p. 266), et les
Juifs (Jüdisches Nachrichtenblatt) jusqu’en
décembre 1943 (p. 292). De véritables
contributions critiques (pp. 15-34, pp. 35-
84, pp. 85-108, pp. 109-138, pp. 139-148,
pp. 149-189, pp. 191-211, pp. 213-221,
pp. 295-299, pp. 339-343) et des pages
introductives accompagnent les repères
bibliographiques, les graphiques et les
statistiques, afin de contextualiser ces
publications. La direction – Franz
Ronneberger, directeur des relations
publiques aux « Affaires étrangères » à
Vienne (pp. 149-189) –, la propagande, le
service de presse sur place (Gaupresseam
sont notamment passés en revue.

Une grande part du volume – « Völkischer
Beobachter » (pp. 139-190, pp. 339-522) –
est consacrée à l’organe de presse du
Nationalsozialistische Deutsche Arbeiter-
partei (NSDAP). On sait que bien avant
l’annexion, ce quotidien avait une édition
spéciale à Vienne car les groupuscules

nationaux-socialistes avaient été tolérés
jusqu’en 1933. Ensuite, aux Affaires étran-
gères, on avait toujours gardé le contact
avec le IIIe Reich, même après l’attentat
contre le chancelier Engelbert Dollfuß
(1934), commandité par les nazis alle-
mands, même sous l’austro-fascisme
autrichien (1934-1938). Cette édition vien-
noise fut conservée après 1938. Le
nombre d’articles publiés sous un pseudo-
nyme ou signés par des initiales est
surprenant, ce qui n’en confirme pas moins
certaines options pro-nazis déjà connues
en littérature, en sciences littéraires ou en
histoire. On découvre Auguste Nitsch, Lina
Staab (femme écrivain), Johanna Meinl
(203 contributions), Friedrich Bayer
(critique musical, 1029 contributions),
Heinrich Zillich (écrivain), Wilhelm
Antropp (journaliste, 405 contributions).
Aujourd’hui, on sait que les femmes sont
nettement moins nombreuses que les
hommes. Néanmoins, il faut se montrer
prudent, la participation des uns et des
autres étant inégale et intervenant à des
dates différentes. Ainsi le cardinal Innitzer
ne figure-t-il qu’une fois dans le journal. Or,
il ne s’agit que de la reprise de l’appel lancé
en faveur du référendum pour l’annexion,
fixé au 10 avril 1938, et publié dans le
Wiener Diözesanblatt (22/03/38). Écarté du
pouvoir dans la province autrichienne,
nommé commissaire du Reich aux Pays-
Bas entre 1940 et 1945, condamné à mort
en 1946, Arthur Seyß-Inquart intervient
peu dans ce journal, et il le fait plutôt dans
les premiers temps qui suivent l’annexion.
Dommage qu’on ne donne pas plus d’indi-
cations sur les contributeurs, pas tous aussi
connus que les Allemands Josef Bürckel et
Alfred Rosenberg. De même, les romans-
feuilletons sont certainement à traiter à
part.

Dans le domaine éditorial, le groupe Eher
(pp. 109-138), qui était la maison d’édition
principale du NSDAP, joua un rôle primor-
dial dans la propagation des idées nazies,
notamment en raison de son implantation
dans trois villes clés : Munich – le Völkischer
Beobachter prit le relais du Münchener
Beobachter –, Berlin (filiale depuis 1933),
Vienne dès le 15 mars 1938 (voir aussi
pp. 48-49). En Autriche, la dictature amena

Notes de lecture

438



avec elle l’aryanisation qui, pour la presse,
était passée par différents stades institu-
tionnels d’appropriation. Un but qui fut
pratiquement atteint dès 1939 à Vienne
par le groupe Eher (p. 125) et par l’ab-
sorption de la « Herold » et de la
« Phönix » (p. 129). Commanditaire de la
filiale berlinoise depuis 1935, Max Amann,
originaire de Munich, fit inscrire la filiale
viennoise du groupe Eher au tribunal de
commerce le 15 mars 1938 en tant que
gérant. C’est ainsi que l’édition viennoise
du Völkischer Beobachter fut garantie, ce qui
empêcha la mainmise totale du ministère
de la Propagande allemand sur cette publi-
cation. La plupart étant depuis longtemps
des nazis confirmés, les Autrichiens – ou
ceux encore nés dans l’ancienne
Monarchie – détenaient des postes à
responsabilité dans ce réseau de presse
viennois et provincial (Arnhold, Frauenfeld,
etc.). Le groupe Eher ne fut radié du
registre de commerce viennois qu’en 1951
(p. 133). Notons qu’actuellement, c’est le
gouvernement du Land de Bavière qui
détient les droits du Franz Eher-Verlag et
fait usage de son droit de veto lorsqu’il
s’agit, par exemple, de reproduire une cita-
tion ou un extrait de texte de l’époque
nazie.

Pour autant, cet ouvrage ne propose pas
un dépouillement généralisé qui exigerait
beaucoup plus de collaborateurs. De
même, une banque de données en ligne
nécessiterait la participation de nombreux
autres spécialistes. Pour une meilleure
lecture de l’ouvrage, il eût été plus judi-
cieux de regrouper la bibliographie, les
archives repérées, en sections à la fin de
l’ouvrage. Dans l’index, seule une sélection
de noms est retenue. En outre, quelques
extraits significatifs ou simplement illustra-
tifs auraient pu figurer en annexes. Des
présentations biographiques plus
nombreuses eussent été les bienvenues
(pp. 69-73), mais la dispersion des actes
(pp. 40-41), le nombre de personnes
concernées, l’absence de monographie
approfondie concernant le Völkischer
Beobachter s’avèrent gênants. Félicitons
néanmoins les éditeurs de ce volume,
spécialistes de la presse viennoise, et la
Österreichische Akademie der

Wissenschaften qui est également le
commanditaire du Österreichisches biogra-
phisches Lexikon (dont la nouvelle version
paraît depuis 1975). On leur doit déjà le
volume 3 (1918-1938) et le volume 5
(1945-1955/1998). La présente publication
est fort utile aux recherches sur la presse
autrichienne durant le IIIe Reich et plus
particulièrement à Vienne.

Jeanne Benay 
CÉPLA, université Paul Verlaine-Metz

jeanne.benay@wanadoo.fr

Arnaud MERCIER, Télévision et politique.
Paris, Éd. La Documentation française,
coll. Problèmes politiques et sociaux,
2004, 111 p.

Télévision et politique, un titre qui résonne
dans l’imaginaire commun du téléspectateur
et du chercheur. On imagine un ouvrage
volumineux, complexe à souhait et un brin
manichéen. En fait, il n’en est rien, Arnaud
Mercier réussit le tour de force de
présenter, en un peu plus de cent pages, une
réflexion complexe, épurée de fantasmes et
idées préconçues. Avant tout, cette clarté
est une question de forme ; plutôt que de
reprendre à son compte les travaux précé-
dents, l’auteur choisit et propose des
extraits, révélant l’essentiel – voire
l’essence – de ce qui doit être retenu.
Couplée à un découpage habile des chapi-
tres, cette forme allège considérablement la
lecture et confère une grande force à l’ou-
vrage. Autre point fort, la sélection des
extraits qui présente un panorama de
travaux en sciences de l’information et de la
communication, en sciences politiques, en
psychologie cognitive, mais aussi des travaux
de professionnels de la communication poli-
tique. Aussi l’auteur évite-t-il l’écueil d’une
vision franco-française du sujet, en incluant
de nombreuses traductions d’auteurs étran-
gers, notamment nord-américains.

Arnaud Mercier prévient le lecteur que
« La télévision, média de masse par excel-
lence, est devenue en trente ans le premier
vecteur de communication et d’informa-
tion en matière politique » (p. 5). La
télévision est donc le principal média de
communication politique pour les partis et
organisations de tout bord, mais aussi le

questions de communication, 2005, 7

439


